L'adoucissant naturel au vinaigre blanc et au bicarbonate
Par | Le 24/06/2016 | Commentaires (2)
Vous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre blanc est un ingrédient magique pour la maison ! Au fil des articles vous découvrirez qu'il va devenir indispensable que vous en ayez dans votre placard en remplacement d'un certain nombre de vos autres produits ménagers ...
Aujourd'hui nous allons élaborer une recette d'adoucissant naturel qui va vous permettre :
- De ne plus déverser de produits toxiques au sein de maman planète
- De faire des économies très conséquentes
- D'éviter d'encrasser votre machine à laver par la graisse contenue dans les adoucissants habituels (vous savez le dépôt noir... burk)
- De vous amuser, c'est une vrai potion magique !
Pour préparer votre adoucissant il vous faudra :
- 1 bouteille de 2L en pastique épais type bidon de lessive (plus facile à manipuler sur la durée)
- 500 mL d'eau
- 300 mL de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facile à trouver dans les magasins bio). Un autre ingrédient magique qui peut servir à plein de choses !!!
- 30 goûtes d'huile essentielle à choisir selon vos préférences (la lavande et la mandarine ont des vertus relaxantes...)
Le vinaigre étant un agent assez agressif, le bicarbonate permettra d'équilibrer le ph de votre adoucissant afin de ne pas abîmer votre linge. L'huile essentielle, c'est pour le plaisir du nez.
Mélangez tout d'abord l'eau et le vinaigre en secouant bien votre bouteille puis déposez là dans votre évier.
Ajoutez doucement le bicarbonate et ATTENTION !!! c'est là que ça devient drôle ... ça mousse ! C'est la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate.
Pour finir, ajoutez les 30 goûtes d'huile essentielle et secouer votre bouteille doucement. Vous pourrez éventuellement mettre d'avantage ou bien moins de goûtes d'huile essentielle selon votre goût.
Voilà votre adoucissant est prêt ! Pour la dose, il vous suffit de garder le bouchon de votre ancien adoucissant mais à la longue vous verrez vous doserez à l’œil.
Il est possible que votre linge sente le vinaigre en sortant de la machine mais pas d'inquiétude... l'odeur disparaît pour laisser place au parfum de l'huile essentielle une fois votre linge sec !
Je vous souhaite donc une bonne machine et merci pour maman planète !
Marie
vinaigre blanc adoucissant maison produit ménager écologie
Commentaires (2)

- 1. | 16/01/2018

- 2. | 28/07/2017
earn $25/hour selling articles
La réaction peut être notée (en la simplifiant un peu) de la façon suivante :
NaHCO3 + CH3 COOH —> CO2 + H2O + CH3 COONa
Bicarbonate de sodium + acide acétique donne dioxyde de carbone + eau + acétate de sodium
Donc vous transformez votre vinaigre et bicarbonate, en CO² (gâchis çà pschittt, et même pas citron ou orange ^^), en eau (pas besoin d’expliquer pourquoi c’est du gâchis ^^) et en acétate de sodium. Je vous laisse allez voir la fiche de l’acétate de sodium sur « wikiprout » et vous comprendrez du coup aussi gâchis j’espère.
La seule raison qui ferai que votre produit fonctionne encore plus ou moins comme adoucissant c’est parce que vous avez mis plus de vinaigre blanc que de bicarbonate pour la réaction et qu’une fois tout le bicarbonate transformé en ce qui est mis plus haut il vous reste quand même du vinaigre blanc en excès, coup de bol ^^.
Avec un vinaigre à 8 ° (ou 8 % c’est pareil) d’acidité et donc 80 g d’acide acétique naturel par litre de vinaigre, il faudra à peu près 45 ml (soit environ 1/3 de verre) pour une réaction complète avec une petite cuillère de 5 g de poudre de bicarbonate. Si vous mettez plus de bicarbonate, il en restera à la fin. Si vous mettez plus de vinaigre, il en restera à la fin. Et si vous dosez parfaitement, il ne restera plus que de l’eau et de l’acétate dilué dans cette eau. Pour constater la présence de l’acétate, il suffit ensuite de chauffer, et l’eau s’évaporera en ne laissant au fond que les cristaux d’acétate de sodium.
Conclusion :
on garde le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude mais on ne les mélange pas !
Le vinaigre blanc : comme adoucissant dans le compartiment adoucissant
Le bicarbonate de soude : dans le compartiment pour la lessive (ou peut-être déjà incorporé à votre lessive maison ^^)
Une chose cependant : la réaction peut présenter une efficacité mécanique, mais PONCTUEL seulement, et peut-être utile dans les cas suivants par exemple :
Le débouchage des canalisations (éviers et WC) : lorsqu’on verse du bicarbonate dans la cuvette et qu’on ajoute du vinaigre (de préférence chauffé), l’effervescence contribue au débouchage et les résultats sont impressionnants. On peut également utiliser des cristaux de soude concentrés (carbonate de sodium anhydre) à la place du bicarbonate, qui sont une base plus forte : le résultat sera encore meilleur.
Le nettoyage des surfaces très grasses : dans ce cas, on imbibe l’éponge avec le vinaigre, on saupoudre l’éponge ainsi humidifiée avec du bicarbonate et on s’empresse de frotter : là aussi l’efficacité est impressionnante sur une vitre de four ou d’insert, sur un plat gras et/ou brulé. On peut aussi utiliser un spray ou un vaporisateur avec du vinaigre, pulvériser sur les surfaces et laisser agir, puis frotter avec du bicarbonate en poudre. Plus Malin, tout aussi efficace, moins cher et moins dangereux pour vous et pour la Nature que du Cillut Prout !